À propos


La plateforme CIEP+

CIEP+ est la plateforme de formation en ligne du CIEP. L'offre des formations en ligne de CIEP+ vient compléter les formations en présence que dispense le CIEP.

La plateforme CIEP+  a été créée en 2016-2017 par le CIEP avec l'appui technique de son partenaire, Réseau Canopé


Présentation 


La formation à distance au CIEP

La formation ouverte et à distance au CIEP a commencé en 2007 avec la mise en œuvre de PROFLE, en collaboration avec le CNED. Ce dispositif fut la première formation en ligne visant à valoriser et à renforcer les compétences professionnelles des enseignants de français langue étrangère. Le développement de l'offre de formation à distance se poursuit en 2017 avec la création de CIEP+ et la rénovation de PROFLE qui devient PROFLE+

Le dispositif PROFLE+ favorise l’acquisition ou le développement des connaissances et des compétences professionnelles indispensables pour mener à bien les missions fondamentales d’un enseignant de FLE et mettre en application les principes pédagogiques retenus par le CECRL. Ce dispositif s’articule autour de 3 parcours de formation. Un premier parcours intitulé « Parcours Découverte » offre la possibilité à l’enseignant bénéficiaire de tester gratuitement les contenus. Le second parcours, « Parcours Tutoré » donne quant à lui accès à plus de 100 activités autocorrectives et 6 activités de mise en application réalisables avec l’aide d’un tuteur. En complément, un « Parcours Certifiant » permet à l’inscrit de faire certifier ses compétences en soutenant une production finale en classe virtuelle, devant un jury habilité par le CIEP.

Le dispositif CIEP+ favorise quant à lui l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles spécifiques, et ceci dans les six domaines de formation du CIEP. Pour le domaine des métiers du français, CIEP+ complète PROFLE+, notamment pour l’enseignement bilingue mais aussi sur des sujets très divers comme le numérique, la phonétique, l’interculturel. 

Les contenus pédagogiques des formations à distance sont rédigés par des experts des départements et services du CIEP : le département langue française, le département évaluation et certification, le département coopération en éducation, le département de reconnaissance des diplômes et le service des assistants de langue et de la mobilité ; et par des experts associés. Le tutorat est assuré par des tuteurs experts des domaines, selon une charte qui garantit la qualité de l’accompagnement pédagogique.