Mentions légales


Informations générales

Dénomination sociale : CIEP, établissement public administratif 
Nom de la personnalité morale de l'établissement : Daniel Assouline, directeur du CIEP
Directeur de la publication : Daniel Assouline, directeur du CIEP
Directrice de la rédaction : Anna Vetter, chef de projet FOAD au CIEP

Adresse postale : Centre international d'études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres cedex
Tél. : 01 45 07 60 00

Hébergement : Jaguar Network 71, Avenue André Roussin - BP 50067 13321 Marseille Cedex 16


Propriété intellectuelle

La présentation et le contenu du site CIEP+, https://plus.ciep.fr/, constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CIEP au titre du droit d’auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. 

En vertu de cette propriété, le CIEP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. 

Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CIEP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du code de la propriété intellectuelle.


Exceptions pour usage privé

Conformément à l’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentes sur ce site ne peuvent être utilisées que dans un cadre privé et non exclusif par tout utilisateur du site. Ceci signifie que tout utilisateur a le droit de reproduire pour stockage sur un ordinateur monoposte aux fins de représentation sur un écran unique et de reproduction, en un exemplaire unique pour copie de sauvegarde ou pour impression papier. 

Chaque utilisateur peut effectuer des reproductions sur papier dans la mesure où celles-ci ressortent du domaine de la copie privée à usage non collectif.


Liens hypertextes

Pointant vers le site CIEP+ 

Le site internet de CIEP+ autorise la mise en place d’un lien hypertexte pointant vers son contenu sous réserve de : 

  • ne pas utiliser la technique du lien profond illicite (deep linking), c'est-à-dire que les pages du site CIEP+ ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessibles par l’ouverture d’une nouvelle fenêtre du navigateur, ou d’un nouvel onglet, laissant apparaître l’adresse https://plus.ciep.fr/ ; 
  • mentionner la source qui pointera grâce au lien hypertexte directement sur le contenu visé. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles ou pédagogiques ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. 
En tout état de cause, le CIEP se réserve le droit de mettre fin à cette tolérance à tout moment s’il lui paraît que le lien établi avec le site liant est de nature à porter atteinte aux intérêts du CIEP. 


Pointant vers des sites externes 

Des liens vers d’autres sites, privés ou officiels, français ou étrangers, peuvent être proposés sur le site https://plus.ciep.fr/. Leur présence ne saurait engager le CIEP et les auteurs quant à leur contenu et ne vise qu’à permettre à l'utilisateur de trouver un complément documentaire sur les sujets consultés et les activités proposées.


Protection et traitement des données à caractère personnel

Les informations recueillies à partir du formulaire d’inscription font l’objet d’un traitement informatique par le CIEP, nécessaire à la gestion de votre dossier. Les destinataires des données sont les gestionnaires administratifs, le responsable pédagogique et le(s) tuteur(s), ainsi que l’agence comptable du CIEP, en cas de paiement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez y accéder en justifiant de votre identité auprès du Correspondant Informatique et Libertés du CIEP : cil@ciep.fr ; vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.


Crédits

La plateforme CIEP+ est issue de la plateforme M@gistère, créée et évoluant sur la base de la technologie de Moodle. Réseau Canopé est le maître d’œuvre de ce développement. 

Charte graphique : thèmes Impression et Jupiter de 3rdwavemedia.com

Crédit photo : © CIEP, Adobe Stock