1 2 3 4 5 6 7 >

DILF : Fin de formation !

Une nouvelle session de formation au module Devenir examinateurs/trices-correcteurs/trices DILF s’est achevée le 21 octobre dernier sur la plateforme CIEP+. Ouverte début octobre, cette session a accueilli 47 participant-e-s qui se sont formé-e-s en ligne en vue d’obtenir leur habilitation DILF.

Devenir examinateurs/trices-correcteurs/trices DILF est un module hybride destiné à des formateurs/trices spécifiques qui travaillent avec des publics primo-arrivants, peu scolarisés et peu alphabétisés ou qui enseignent dans des centres d’examen pénitentiaires.

Pendant 3 semaines, ce sont 47 apprenant-e-s, tous formateurs/trices dans des centres DILF agréés, qui se sont autoformé-e-s sur le parcours en ligne. À l’issue de leur évaluation finale, les participant-e-s ayant rempli les conditions nécessaires ont obtenu l’habilitation à examiner-corriger les épreuves du DILF.

Pour rappel, les principaux objectifs de cette formation sont de permettre aux participant-e-s de :

  • Se familiariser avec le Cadre européen commun de référence pour les langues, le Référentiel pour les premiers acquis en français et le Diplôme initial de langue française ;
  • S’entraîner à l’évaluation des épreuves de production orale et de production écrite du DILF.

Attention, ce module de formation n’est ouvert qu’aux personnes qui travaillent dans un centre d’examen agréé pour faire passer l’examen du DILF.

Pour plus d’informations sur le module et les conditions de participation, veuillez consulter sa fiche d’information.

Inversons la classe !

Vous êtes enseignant ou formateur ? Vous souhaitez innover dans votre pratique pédagogique en adoptant une démarche de classe inversée ? La formation Identifier les principes de la classe inversée répond à vos besoins.

Identifier les principes de la classe inversée est un module en ligne de 3h, en autoformation, disponible sur la plateforme de formation CIEP+. Il s’inscrit dans une démarche innovante, car il permet de rompre avec le schéma traditionnel de l’enseignement unilatéral et de renforcer les interactions et la collaboration entre apprenants.

À l’issue de cette formation, vous aurez les compétences nécessaires pour intégrer la classe inversée dans vos habitudes et approches pédagogiques.

Découvrez un aperçu de la formation, en vous inscrivant gratuitement à sa version de démo ICI.
Pour plus d'informations sur ce module, contactez dlf-peda@ciep.fr


46 badges Assistants de français

Depuis ce printemps 2019, 46 badges ont été obtenus par les participants au module Se préparer aux fonctions d’assistant de français.

Bravo à toutes et à tous !

Se préparer aux fonctions d’assistant de français, est un module gratuit de 3h qui s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement aux (futurs) assistants de français lors de leurs missions dans les pays étrangers dans lesquels ils sont affectés. 

Il a pour but d’aider l’assistant à comprendre son environnement de travail dans le réseau culturel à l’étranger d’une part, et d’autre part à découvrir les missions et rôles qui lui sont confiés ; ainsi que différents projets pédagogiques pour animer la classe de français.  


Fin de formation !

La session de formation Identifier un diplôme étranger touche à sa fin.

Nous sommes ravis d'avoir pu contribuer au développement des connaissances et compétences de nos participants du module Identifier un diplôme étranger. Nous espérons que cela fut un apprentissage dont ils pourront se servir au cours de leurs actuelles et futures missions.

Leurs avis et opinions sur notre module sont d’une grande importance et nous encouragent donc à parfaire nos formations dans le but de mieux répondre à leurs attentes et servir les acteurs de l’enseignement supérieur dans le domaine de la reconnaissance des diplômes.

Nous remercions et félicitons nos 15 apprenants pour leur participation et implication. Nous attendons avec impatience les nouveaux participants de notre prochaine session de formation.

À très bientôt sur CIEP+ !


La formation se poursuit !

Les participants en sont à la moitié de la formation Identifier un diplôme étranger.
La formation Identifier un diplôme étranger est toujours en cours : elle prendra fin le 21 avril prochain. Guidés par des agents du département de reconnaissance des diplômes du CIEP, les participants abordent maintenant les questions de la reconnaissance et de l’accréditation des établissements de formation, de l'assurance qualité et de ses acteurs régionaux et nationaux et de la fraude documentaire. 

Bon courage à toutes et à tous !

   1 2 3 4 5 6 7 >