1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

Bilingue 3 : la formation est en ligne

Le troisième module du parcours « Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue » est disponible sur CIEP+. Ce module de 10h est proposé par le département langue française de France Éducation international, reconnu pour son expertise des dispositifs bi-plurilingues.
Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue est un parcours de 30 heures, constitué de 3 modules de 10 h chacun, destiné aux cadres éducatifs, enseignants du secondaire, formateurs de formateurs, et personnel d’établissements français à l'étranger. La sortie de ce dernier module s’ajoute aux deux premiers déjà disponibles sur la plateforme CIEP+

Depuis le 15 septembre, 20 participants de Serbie, Macédoine du Nord et Bosnie-Herzégovine, accompagnés par une tutrice suivent la première séquence du module. Leur formation se poursuit avec la mise à disposition de la deuxième séquence du module. Très bonne formation à tous les participants !

Pour en savoir plus sur le module, inscrivez-vous gratuitement à sa version en démo et/ou contactez : dlf-peda@ciep.fr

Lancement d’un module pour les ALVE

Le service des assistants de la mobilité de France Éducation international a le plaisir de vous annoncer le lancement depuis le 1er octobre 2020 d’un nouveau module de formation en ligne gratuit, destiné aux assistants de langue : Se préparer aux fonctions d'assistant de langue en France.

Se préparer aux fonctions d'assistant de langue en France est un module de 3h, gratuit et disponible sur la plateforme de formation CIEP+. Il s'adresse aux assistants de langue, mais également aux différents acteurs du programme. 

C’est une formation badgeante qui propose d'aborder en trois séquences le système éducatif en France, la place de l'assistant dans son établissement d'affectation et des exemples d'activités partagés par d'anciens assistants de langue. Tout au long du module, différents supports (vidéos, textes, témoignages de professeurs et d'assistants, infographies) illustreront ces différents points. 

Pour l’heure, le module compte 200 participants inscrits. Nous leur souhaitons une bonne formation et une excellente prise de fonction à tous les assistants en France. 

Pour plus d’informations, contactez : dlm-foad@ciep.fr

DILF : 3e session du module

Nous vous informons de l’ouverture prochaine de la troisième session du parcours d’autoformation DILF. 


Période des inscriptions : août, septembre et octobre 
Accès au module pour autoformation : 2 à 3 semaines avant l’évaluation finale
Fin des inscriptions : 10 jours avant la date de l’évaluation finale
Clôture des inscriptions : 2 octobre 2020
Évaluation finale : 12 octobre 2020

Le module de type hybride propose une formation en ligne d’une durée de 6h et une journée en présentiel pour un test surveillé d’1h sur table.
La formation durera jusqu’à la date du test : 12 octobre. Les participants inscrits en vue d’obtenir leur habilitation DILF seront convoqués pour passer l’épreuve en présentiel dans l’établissement auquel ils sont rattachés. 


Pour plus d’information sur le module et les conditions de participation, nous vous invitons à consulter sa fiche d’information

Attention : ce module de formation n’est ouvert qu’aux personnes rattachées à un centre d’examen DILF. Pour toute information sur les inscriptions, merci de contacter directement les centres d’examen DILF ou le bureau DILF – dilf@ciep.fr

À bientôt et passez un bel été !

DILF : Fin des sessions 1 et 2 du module

Les sessions du 1er et du 2ème module « Devenir examinateur-correcteur DILF » de l’année 2020 se sont achevées le 15 juin dernier sur la plateforme CIEP+. Ces deux sessions ont accueilli 53 participant-e-s qui se sont formé-e-s en ligne en vue d’obtenir leur habilitation DILF.
Les formations en ligne ont débuté le 17 février et le 27 avril 2020 sur CIEP+. Les participants se sont autoformés en autonomie sur le parcours en ligne. À l’issue de leur évaluation finale, ceux ayant rempli les conditions nécessaires seront habilité-e-s à examiner et corriger les épreuves du DILF. 

Il est aussi à souligner que les participants ont suivi ce module pendant la période de crise du Covid-19 qui a mis à l’arrêt les activités économique, sociale, scolaire et culturelle dans l’ensemble du territoire français. 

Pour plus d’informations sur le module et les conditions de participation, nous vous invitons à consulter sa fiche d’information. Rendez-vous à la prochaine session de la rentrée 2020 !

La FIPF et ses associations

Un module gratuit de formation de 3 h pour découvrir le réseau de la fédération internationale des professeurs de français.


Quels rôles jouent les associations de professeurs de français à travers le monde ? Devant quels défis se trouvent-elles ? Comment est organisée leur fédération, la FIPF ? Quelles sont ses missions ?

 

N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement au module de formation.

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >