1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

Premier module DILF de l’année 2021

Nous vous avons le plaisir de vous informer que le module « Devenir examinateurs-correcteurs DILF » continuera d’être proposé sur le site de CIEP + en 2021.
Les inscriptions à ce module se feront à partir de janvier et se clôtureront le 12 mars 2021.

Action culturelle et langue française

Une formation en ligne gratuite de 3h dédiée aux spécialistes de l’apprentissage du français et aux intervenants culturels proposée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Vous souhaitez monter un projet qui conjugue action culturelle et langue française ? Ce module est fait pour vous ! Il vous permettra d’appréhender les enjeux de l’action culturelle pour favoriser la maîtrise du français, de vous familiariser avec les différents types de projets et d’identifier les principaux paramètres pour conduire un projet.
N’hésitez pas à vous inscrire : ici
Pour plus d’informations, contactez : aaplanguefrancaise@culture.gouv.fr

DILF : Fin de formation !

Une nouvelle session de formation au module Devenir examinateurs/trices-correcteurs/trices DILF s’est achevée le 16 octobre dernier sur la plateforme CIEP+. Ouverte mi- septembre, cette session a accueilli 26 participant-e-s qui se sont formé-e-s en ligne en vue d’obtenir leur habilitation DILF.

Devenir examinateurs/trices-correcteurs/trices DILF est un module hybride destiné à des formateurs/trices spécifiques qui travaillent avec des publics primo-arrivants, peu scolarisés et peu alphabétisés ou qui enseignent dans des centres d’examen pénitentiaires. 

Pendant 3 semaines, ce sont 26 apprenant-e-s, tous formateurs/trices dans des centres DILF agréés, qui se sont autoformé-e-s sur le parcours en ligne. À l’issue de leur évaluation finale, les participant-e-s ayant rempli les conditions nécessaires ont obtenu l’habilitation à examiner-corriger les épreuves du DILF. Pour rappel, les principaux objectifs de cette formation sont de permettre aux participant-e-s de : 

  • Se familiariser avec le Cadre européen commun de référence pour les langues, le Référentiel pour les premiers acquis en français et le Diplôme initial de langue française ; 
  • S’entraîner à l’évaluation des épreuves de production orale et de production écrite du DILF.

Rendez-vous fin janvier 2021 (début des inscriptions) pour le prochain parcours de formation DILF et encore nos félicitations au 79 habilité-e-s de l’année 2020 ! 

Attention : ce module de formation n’est ouvert qu’aux personnes rattachées à un centre d’examen DILF. 

Pour toute information sur les inscriptions, merci de contacter directement les centres d’examen DILF ou le bureau DILF. Pour plus d’informations sur le module et les conditions de participation, veuillez consulter sa fiche d’information.

Bilingue 3 : la formation est en ligne

Le troisième module du parcours « Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue » est disponible sur CIEP+. Ce module de 10h est proposé par le département langue française de France Éducation international, reconnu pour son expertise des dispositifs bi-plurilingues.
Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue est un parcours de 30 heures, constitué de 3 modules de 10 h chacun, destiné aux cadres éducatifs, enseignants du secondaire, formateurs de formateurs, et personnel d’établissements français à l'étranger. La sortie de ce dernier module s’ajoute aux deux premiers déjà disponibles sur la plateforme CIEP+

Depuis le 15 septembre, 20 participants de Serbie, Macédoine du Nord et Bosnie-Herzégovine, accompagnés par une tutrice suivent la première séquence du module. Leur formation se poursuit avec la mise à disposition de la deuxième séquence du module. Très bonne formation à tous les participants !

Pour en savoir plus sur le module, inscrivez-vous gratuitement à sa version en démo et/ou contactez : dlf-peda@ciep.fr

Lancement d’un module pour les ALVE

Le service des assistants de la mobilité de France Éducation international a le plaisir de vous annoncer le lancement depuis le 1er octobre 2020 d’un nouveau module de formation en ligne gratuit, destiné aux assistants de langue : Se préparer aux fonctions d'assistant de langue en France.

Se préparer aux fonctions d'assistant de langue en France est un module de 3h, gratuit et disponible sur la plateforme de formation CIEP+. Il s'adresse aux assistants de langue, mais également aux différents acteurs du programme. 

C’est une formation badgeante qui propose d'aborder en trois séquences le système éducatif en France, la place de l'assistant dans son établissement d'affectation et des exemples d'activités partagés par d'anciens assistants de langue. Tout au long du module, différents supports (vidéos, textes, témoignages de professeurs et d'assistants, infographies) illustreront ces différents points. 

Pour l’heure, le module compte 200 participants inscrits. Nous leur souhaitons une bonne formation et une excellente prise de fonction à tous les assistants en France. 

Pour plus d’informations, contactez : dlm-foad@ciep.fr

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >