< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

DILF : deuxième session du module

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement sur CIEP+ de la deuxième session du parcours d’autoformation du module « Devenir examinateurs-correcteurs DILF ». Les inscriptions à ce module se clôtureront le 5 juin 2020.
Le module de type hybride propose une formation en ligne d’une durée de 6h et une journée en présentiel pour un test surveillé d’1h sur table. 

La formation durera du 27 avril jusqu’à la date du test (15 juin). Les participants inscrits en vue d’obtenir leur habilitation DILF seront convoqués pour passer l’épreuve en présentiel dans l’établissement auquel ils sont rattachés.

Pour plus d’information sur le module et les conditions de participation, nous vous invitons à consulter sa fiche d'information.

Attention : ce module de formation n’est ouvert qu’aux personnes rattachées à un centre d’examen DILF. Pour toute information sur les inscriptions, merci de contacter directement les centres d’examen DILF ou le bureau DILF à dilf@ciep.fr


Nous souhaitons une bonne formation à tous les participants !

Bilingue 1 : la formation se poursuit !

Le premier module du parcours « Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue », a débuté sur CIEP+ le 20 janvier. La formation compte 20 participants ; tous sont accompagnés par une tutrice.

Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue est un parcours constitué de 3 modules de 10 h, destiné aux cadres éducatifs, enseignants du secondaire, formateurs de formateurs, et personnel d’établissements français à l'étranger. Les contenus de cette formation à distance ont été élaborés par le département langue française de France Éducation international, reconnu pour son expertise des dispositifs bi-plurilingues.

Ce sont donc 20 participants de Serbie, Macédoine du Nord et Bosnie-Herzégovine qui suivent ce module depuis le 20 janvier. Cette action a été mise en place dans le cadre du FSPI : Renforcement et valorisation de l’enseignement bilingue francophone dans la région des Balkans occidentaux ; action du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et se poursuivra dans les prochains mois avec la suite des modules du parcours. Nous souhaitons une bonne formation à tous les participants ! 

Pour plus d’informations, contactez dlf-peda@ciep.fr 

DILF : premier module de l'année 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement sur CIEP+, de la première formation du module Devenir examinateurs-correcteurs DILF de 2020. Les inscriptions à ce module se clôtureront le 13 mars 2020.

Le module de type hybride propose une formation en ligne d’une durée de 6h et une journée en présentiel pour un test surveillé d’1h sur table. La formation durera de la mi-février jusqu’à la date du test (23 mars). les participants inscrits en vue d’obtenir leur habilitation DILF seront convoqués pour passer l’épreuve en présentiel dans l’établissement auquel ils sont rattachés.

Pour plus d’information sur le module et les conditions de participation, nous vous invitons à consulter sa fiche d'information.

Attention : ce module de formation n’est ouvert qu’aux personnes rattachées à un centre d’examen DILF. Pour toute information sur les inscriptions, merci de contacter directement les centres d’examen DILF.

Bonne formation à tous les participants !

Devenir examinateur du DELF scolaire

Découvrez sur CIEP+ un nouveau module en ligne pour l’habilitation d’examinateur-correcteur du DELF scolaire en France !


CIEP+ propose un module de formation à l’habilitation d’examinateur-correcteur DELF scolaire A1-B1. Ce module est mis en place uniquement dans le cadre du réseau DELF scolaire en France. 

Les stages d’habilitation peuvent désormais se réaliser sous la forme « hybride » avec un parcours en ligne d’une durée de 15 heures puis une journée de formation en présence d’une durée de 6 heures minimum. Les stagiaires se connecteront au site CIEP+ pour suivre un parcours leur permettant de s’approprier le CECRL, d’apprendre à évaluer les épreuves du DELF scolaire A1, A2 et B1, et de se préparer à la séance en présence. Cette séance en présence sera animée par un formateur habilité et permettra de tester les connaissances acquises, d’harmoniser les notes et de passer le test pour l’habilitation. 

Les professeurs intéressés par la formation devront contacter directement les services concernés de leur rectorat.

Nouveau module : Un partenariat signé

Ce jeudi 28 novembre 2019, lors de la première journée internationale du professeur de français, Pierre-François MOURIER, directeur général de France Éducation international, Victor ROCARIES, directeur général en charge du pôle ressources de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), et Laurent CAGNA, directeur des relations institutionnelles et des relations avec la Francophonie de TV5MONDE, ont signé une convention cadre de Partenariat.

Par cet accord, France Éducation international, France Médias Monde et TV5MONDE collaborent pour mettre en ligne, sur la plateforme CIEP+, un module de formation ouverte et à distance intitulé Utiliser les médias en classe avec RFI et TV5MONDE .

Utiliser les médias en classe avec RFI et TV5MONDE, est un module gratuit de 3h, proposé en autoformation. Il vise à valoriser et renforcer les compétences professionnelles des acteurs des métiers du français dans le monde. Destiné aux assistants de langue en français et aux enseignants de FLE, il permet de se former à la méthodologie pédagogique proposée par TV5MONDE et RFI pour aborder des documents audiovisuels originaux - télévisuels et radiophoniques - dans un cours de français.

TV5MONDE et RFI en assurent conjointement le développement et la création. Ce module sera mis à disposition sur la plateforme CIEP+ au premier semestre 2020

En attendant son lancement, consultez gratuitement sur la plateforme, l'offre de formation disponible dans le domaine des Métiers du français.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >